Ce qu’ils en pensent…

Dans cette rubrique vous trouverez les différents avis de nos anciens stagiaires. Nous sommes très sensibles à la critique et essayons sans cesse d’améliorer la qualité de nos stages photo, voyages photo et phototours.

Un grand Merci à tous ceux qui nous encouragent.

 

74 réflexions au sujet de « Ce qu’ils en pensent… »

  1. Très bonne matinée avec Matthieu lors du stage découverte du 11/06. Je n’arrivais pas à sortir du mode automatique, mais après le stage, j’en connais un peu plus sur la photo et surtout sur mon appareil. Je pourrais par la suite refaire un stage pour développer mes connaissances et mes techniques. Nous étions un groupe de 9 (un peu trop je pense). Mais c’était un très bon stage pour débuter. Matthieu a pu nous donner de bons conseils pour apprivoiser notre appareil. Il a su s’adapter à tous et à individualiser son discours selon chaque personne et chaque appareil. Le temps théorique est plaisant, rapide, précis et qui donne de vrais bases.

  2. Heureux participant aux stages récents « La route des pêcheries » et « Vitesse lentes » (Cadeau d’anniversaire offert par mes enfants pour mes 75 ans non sans une pointe d’humour sur l’air de « tu fais de belles photos mais tu pourrais encore mieux faire »)
    C’est vrai que ce fût deux belles journées qui pour la première vous remet les pendules à l’heure et vous laisse à réfléchir sur les vieux démons du tout automatique qui ont pris racine. Quel plaisir retrouvé que ce retour aux fondamentaux qui vous sont présentés avec beaucoup de pédagogie et de patience, et ce, directement sur le terrain.
    Quant à la pratique de la vitesse lente, dont je découvrais la mise en œuvre pratique, mérite cette présentation aussi concise et méthodique qu’elle fût dispensée par Aurélien. Quel n’est pas l’émerveillement de voir apparaitre le résultat après une suite logique d’approches successives.

    Merci Aurélien pour tout cela

  3. Le stage « vitesse lente » m’a appris de nouvelles techniques, et non des moindres ! Ne travaillant d’ordinaire pas avec le support de la mer, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter mais je suis ravie de savoir que je peux transposer ces techniques sur d’autres supports plus urbains. Dommage toutefois de ne pas avoir eu un récapitulatif par écrit des différents éléments de la formation, comme auparavant lors de deux précédents stages. Mais comme d’habitude c’est un plaisir d’apprendre aux côtés d’Aurélien !

  4. // Stage « Au cœur de la Brière » • Dimanche 2 avril 2017

    Heureuse propriétaire d’un bel appareil photo depuis plusieurs années, je n’avais cependant jamais pris le temps d’aller plus loin que le mode automatique. Grâce à cette journée, j’ai découvert les fondamentaux de la photo et les paramètres essentiels à régler pour obtenir une image de qualité.

    Un grand merci à Aurélien qui nous a délivrés de précieux conseils tout au long de la journée avec pédagogie et passion. Je repars avec des techniques et astuces pour sublimer mes futures photographies de paysage et je veillerai encore plus à la portée émotionnelle de ces dernières !

    J’ai passé un agréable moment avec le groupe et je conseille vivement ce stage aux amoureux de la nature qui souhaitent apprendre à réaliser de belles photos de paysage.

    Merci également à Exploration Photo pour l’organisation de cette journée.

    Elisabeth.

  5. J’ai passé un moment très agréable et très instructif ce dimanche 25 septembre lors du stage photo « Portrait en Lumière Naturelle ». Le groupe et le parcours étaient bien sympathiques. Cela m’a permis de confirmer certaines connaissances mais aussi de découvrir certaines techniques et certaines fonctions dont je n’avais jusqu’ici pas saisi la subtilité. Apprendre en autodidacte a ses limites !
    Marc (Portrait Septembre 2016)

  6. Bonjour
    Excellent stage photo qui m’a permis d’apprendre à faire différents types portraits en tirant partie de l’environnement riche du quartier des hangars à bananes.

  7. Merci pour ce stage photo en Brière. Ce fut un moment très agréable où nous avons appris à nous servir de nos appareils photos et à utiliser certains réglages (ouverture, vitesse d’obturation et ISO). C’était aussi intéressant de comprendre ce qui donne une belle photo. Je retiens qu’il faut apprendre à regarder et savoir ce que l’on veut transmettre avec notamment la symbolique. Pédagogue et disponible, Aurélien MAHOT nous éveille à capturer avec sensibilité ce qui nous entoure.

  8. Stage du 02/07/2016 au fil de l’estuaire à Paimboeuf.
    Très bon stage et merci à Matthieu qui m’avait donné des supers conseils pour prendre des clichés de voitures de course évoluant pendant les 24heures du Mans Classic.

  9. Bonjour,

    l’appel du 18 juin a été un super moment sur cette Loire sauvage !
    J’ai appris (enfin) à me servir vraiment de mon appareil photo, les résultats commencent à se faire sentir ! concentrée sur la technique lors du stage, le cadrage autour du sujet commence à prendre sa place aussi ^^
    Merci, c’était top ! bonne ambiance et on a appris pleins de choses sur la photo mais aussi sur la Loire grâce à notre super chauffeur !
    à refaire ! (ou à me refaire offrir 🙂 )

  10. Je viens d’effectuer mon 5ème stage (Initiation photo, paysage de mer, vitesse lente, paysage de nuit et portrait lumière naturelle).J’ai beaucoup appris, dans une ambiance toujours très conviviale et chaleureuse.Je tiens à remercier Aurélien et Matthieu pour leurs précieux conseils : explications techniques, apprivoiser la lumière, mais surtout apprendre à sortir de sa zone de confort, modifier sa perspective…Tout un programme! Il me reste beaucoup de chemin à parcourir, heureusement d’autres stages à venir…

  11. Le premier enseignement, c’est que je vais devoir potasser le traitement des images RAW si je veux tirer le meilleur parti de mes prises de vues, la version jpeg automatiquement associée étant effectivement de moins bonne qualité.

    Le second, c’est que j’ai passé une excellente soirée, même si elle était un peu fraîche, sous la houlette de Matthieu l’animateur.

    Philippe (Nantes de Nuit)

  12. Bonjour,
    Je tenais à vous laisser un mot pour vous remercier de l’excellente journée que nous avons passé ce samedi. Merci pour la qualité de l’échange, ce stage m’a remotivé pour passer plus de temps sur mon boitier !!!
    Vincent (Vitesse Lente)

  13. Merci beaucoup pour cet après-midi.
    Le stage était super. J’ai beaucoup appris et le fonctionnement de mon réflex me paraît plus clair.
    Voici quelques photos que j’ai pu prendre tout à l’heure.
    Je vais continuer à m’entraîner!
    Erika

  14. Merci encore pour cet après-midi qui m’a apporté un regard neuf sur ma technique de photographe amateur ! Reste à s’exercer pour améliorer tout ça.
    (Balade sur la Loire)

  15. Bonjour.
    Merci Matthieu pour le stage du 04 octobre « sur la route des pêcheries » et celui du mois de juillet « balade sur la Loire ». c’était mon 3ème stage toujours aussi enrichissant. Malgré le temps gris et la pluie de l’après-midi à Pornic, la journée était très réussie. Merci pour tes conseils, tes petites astuces et le debriefing de l’après-midi. Un groupe très sympathique et conviviale. Avant, je prenais les photos sans analyser, maintenant je visionne différemment. Je reviendrai l’année prochaine pour un autre stage peut-être suivant mes dispo: « portrait en lumière naturelle ».. Merci encore à toute l’équipe.

  16. Stage de photographie des plus sympathiques, où la théorie devient rapidement de la pratique. Au delà du format de la journée qui nous laisse beaucoup de liberté, Matthieu partage sa passion de la photo avec des conseils simples et précis à la portée de tous.

    La journée est passée bien vite (peut être un peu trop ^^).

    Bref une expérience à faire et à refaire !!!

    « La route des pêcheries  » le 4 octobre 2015.

  17. Samedi 26 septembre 2015 à Paimboeuf: stage avec Aurélien, temps magnifique et luminosité très changeante au cours de la journée: super pour parfaire les réglages….Groupe super sympa et ambiance conviviale. Bref, une journée très chouette bien orchestrée par Aurélien. Merci à toi pour ta gentillesse, ton écoute, ton professionnalisme, ta pédagogie, ta patiente, ta sympathie et ton humour. Il est rare de rencontrer des professionnels sachant aussi simplement faire partager leur passions à des novices. Ce fut une vraie journée de détente et d’apprentissage fructueux. Ce 2ème stage (après un premier fait en mars 2014 sur la route des pêcheries à Pornic) m’a permis de progresser en améliorant les fondamentaux de la photo: analyse du lieu, maitrise de la lumière, réglages majeurs de l’appareil, sans oubli le déplacement du corps et les mouvements des poignets!!!!! Mais, il y a encore du boulot!!! Cela m’a aussi permis de découvrir et d’apprécier un lieu hétéroclite avec l’oeil d’un photographe. Tout est sublimé!!!!
    Passionnés de photos, débutants ou initiés, n’hésitez pas, inscrivez vous à un stage . Ce n’est que du bonheur… Dans l’attente pour moi d’un nouveau stage en 2016.

  18. Merci Aurélien de ta patience, tu es vraiment un excellent formateur et nous a permis de partage ta passion. L’ambiance est très conviviale et très sympathique. Tu as eu le temps d’ expliquer à chacun de nous les différentes possibilités des options de nos appareils : entre autre l’explication de l’indice de lumination à l’appui le tableau d’indice de lumination, les choix de la mise au point, l’exposition. J’ai tendance à prendre des photos très lumineuses. Je ne peux pas tout retenir mais avec le temps et les pratiques, j’arriverai à m’améliorer. Merci à toi et à bientôt pour le prochain stage. Mireille. (Stage photo du 27/09/2015 : au cœur de la Brière).

  19. Merci pour le stage , je pensais mal commencer du faite que j’ étais + débutant que mes collègues mais au final tout c’ est bien passer. J ‘ai beaucoup appris ce qui est le but , non mais il reste du travail et peut être d’autres stages.

    Christophe (Nantes de Nuit)

  20. Le stage portrait en lumière naturelle est mon deuxième .J’ai a nouveau beaucoup apprécié,l’ambiance est très sympa,et Matthieu toujours très agréable et à l’écoute.
    Un petit bémol malgré tout :la première partie qui dure une heure sur la vitesse ,l’ouverture , la profondeur de champs etc, est selon moi trop longue ,je n’y ai rien appris d’autant que je l’avais déjà vu la fois précédente . Ne serait- il pas possible de proposer des groupes de niveau?
    Sinon j’ai bien trouvé ce que je venais chercher sur les techniques du portrait sans utiliser le flash.Très belle matinée donc ensoleillée .Merci

  21. C’était pour moi un second stage sous la direction d’Aurélien. J’y ai beaucoup moins appris que la première fois (il y a 4 ans) mais il faut dire que ce premier stage avait été presque une révolution pour moi.
    Nous avons aborder l’exposition de nuit et il me reste, je pense, du travail à faire !
    J’ai apprécier l’ambiance studieuse mais décontracté. Les 4 heures sont passées (trop) vite.
    J’ai regretté qu’un petit débriefing autour des photos du groupe n’est pas eu lieu.

    A bientôt peut-être pour un stage en noir et blanc.

    David (Nantes de nuit)

  22. Le stage sur le thème « Noir et Blanc » sur Nantes du 12 sept a été une journée de pur bonheur pour un photographe, on apprend les bases et des petites choses qui font la différence.
    Mathieu est très pédagogue et s’adapte à chacun.
    C’est mon 4 ème stage en 3 ans alors autant dire que c’est un gage de qualité si je reviens à chaque fois, j’en découvre toujours plus. Rien de tel que la pratique ensuite pour se perfectionner réellement sur toutes les techniques apprises : le filé est encore difficile à maitriser mais mes photos ont gagné en qualité de présentation, le prochain stage sera « apprendre à se surpasser pour se rapprocher du sujet et ne pas utiliser son zoom » 😉 , merci à toute l’équipe.

  23. Stage photo très instructif grâce aux très bons conseils de Matthieu qui s’est trouvé être un super pédagogue. J’ai donc passé une très bonne matinée en compagnie d’un groupe bien chaleureux ! Expérience à renouveler !
    Antoine (stage portrait en lumière naturelle)

  24. J’ai participé au stage sur le site des pêcheries à Pornic en juillet, et le plaisir a été double : le premier : découvrir un site magnifique ; le deuxième (et non des moindres) : avoir une approche toute différente de la photo, avec, un guide, Aurélien, qui a la qualité de savoir passer un maximum de son expérience de manière simple, avec une passion intacte.

    Que n’ai-je pas fait ce stage plus tôt afin de développer un vrai sens de la photo que je ne connaissais pas auparavant…et que j’ai appréhendé pour la première fois à cette occasion. D’autres stages seront certainement à venir…

  25. J’ai effectué un excellent stage baptisé « La route des pêcheries » le 25 juillet 2015. Le site est fabuleux. Aurélien, le formateur est passionné, accessible et très pédagogue. Il m’a permis de comprendre et de maîtriser la lumière. J’attends de reprendre rendez vous avec l’équipe exploration-photo.com afin de renouveler l’expérience pour un stage « Au coeur de la Brière » en 2016.

  26. Vous hésitez à faire votre premier stage photos avec exploration photo? …Alors vous allez voir les commentaires pour en savoir plus ! Et bien n’hésitez plus. Après deux reports de dates à cause de la météo, cette journée passée à Paimboeuf avec Matthieu en chef d’orchestre en vaut le coup. Attentif, pro, patient, il saura vous montrer les formidables possibilités de votre réflex que vous sous utilisez…Allez-y les yeux fermés, vous repartirez avec l’oeil d’un photographe.

    Bonne continuation à Exploration Photo
    Arnaud

  27. Encore merci pour cette soirée bien agréable, ainsi qu’à notre formateur pour ses conseils et au capitaine pour sa navigation entre les rives et les sujets à photographier.
    Balade sur la Loire

  28. Merci beaucoup ! Très bonne journée, instructive et sympathique. Explications claires et pertinentes, mise en pratique immédiate. A refaire sans hésiter.

  29. Après un premier stage sur la route des pêcheries en mars, je me suis inscrite à une deuxieme session Nantaise en noir et blanc fin mai. Le chemin reste long mais à chaque fois que de progrès ! On y apprend à se débarrasser de nos vilaines habitudes ( mode automatique, ville morte sans un passant,etc…) pour mieux s’approprier les multiples conseils et « trucs » délivrés par un pro sympa et attentif ( merci Matthieu ).
    Ambiance toujours très agréable au sein du petit groupe.
    Un seul bémol à l’issue du dernier stage : la persistance de quelques effets secondaires dont une vision en noir et blanc, une tendance à aller se coller à toute surface réfléchissant pour voir la vie en double et une addiction aux filés ! 😉

  30. 3ème stage pour ma part sur le thème du portrait cette fois-ci, cela me change du stage « route des pêcheries » et « Nantes de nuit », très enrichissant comme stage, j’ai beaucoup appris, merci encore, je vais faire de nouveaux progrès c’est sûr. Formateur pédagogue qui se met à disposition de chaque stagiaire selon ses problématiques sur ces 4 heures, vraiment très heureuse de ce stage.

  31. Nantes nuit le 13 mars, froid et même très froid, troisième stage et de précieux conseils qui font que je prends de moins en moins de photos car de meilleur qualité. Merci Aurélien pour ce partage de passion.

  32. Mon stage photos de samedi avec Matthieu sur la route des pêcheries à été une pure merveille, prof parfait et accessible et groupe sympa.
    A très bientôt et merci encore de m’aider dans la recherche du savoir comment se servir au mieux de mon appareil.

    Anne Marie

  33. C’est parti pour une ballade nantaise, au milieu des manifestants et des C.R.S. sous le soleil hivernal qui joue avec les couleurs, en compagnie de Matthieu… 2e stage photo pour moi après la Brière avec Aurélien il y a quelques années… Un vrai plaisir de se remémorer, apprendre encore, mettre en pratique, échanger … au milieu d’un groupe sympathique et souriant. La méthode est agréable et efficace. Je recommande les stages avec Aurélien et Matthieu, deux super pédagogues qui se mettent à notre portée dans la bonne humeur.
    Karine (Ballade Nantaise 21.02.2015)

  34. Je recommande vivement Exploration Photo à tous ceux qui cherchent un stage et qui s’y perdent un peu dans toutes les offres.
    Débutante, je ne savais pas utiliser mon appareil en mode manuel. Une demi journée en stage individuel avec Aurélien m’a permis d’appréhender l’appareil et d’avoir de nombreux conseils de prise de vue.
    Je suis ravie. Désormais, je vois l’image d’un autre point de vue et je repense régulièrement à ses nombreux conseils.
    Encore un peu de pratique, et je referai un stage peut être en groupe cette fois-ci.

  35. Stage photo Nantes en N&B, le 13 Décembre 2014.
    Hou qu’il fait froid, à croire que d’hiver a finalement décidé de venir. Allez on prend l’appareil et on part retrouver Mathieu (le prof/coach) et les autres stagiaires.
    Une journée complète à shooter dans Nantes. Ok:le froid, les doigts qui commencent à s’engourdir sur le déclencheur. Mais l’œil et la motivation sont là, coachés par Mathieu; afin d’obtenir de meilleurs résultats.
    Merci à lui, à vous.
    Guillaume et son Fuji X20

  36. Météo difficile pour le stage Noir et Blanc du 13 décembre, pluie et froid au menu …
    Par contre, un groupe très sympathique et un animateur très présent et efficace.
    Pleins de conseils utiles, particulièrement la nécessité d’avoir un « regard », de préparer ses prises de vue, tant au niveau cadrage, que réglages ou mise en scène.
    Passionnant, je pense avoir beaucoup appris.
    Merci Matthieu !

  37. Mon premier stage avec Aurélien pour Nantes de nuit, m’a permis de mieux appréhender ce type de prise de vue et c’est un vrai plaisir maintenant de faire des photos de nuit.

  38. bonjour
    un grand merci et bravo a Mathieu pour le stage sur l estuaire de la Loire… même si le temps matinal n était pas des plus ensoleillé. Tres instructif, convivial et pédagogique encore une réussite…
    vivement le prochain stage…

  39. Je vous remercie pour ce stage très instructif, intensif de part la spontanéité d’Aurélien sur les informations fournies où l’on sent sa passion pour la photo, et sportif : debout, à genou, couché, accroupi, mouvement des poignés… Bonne ambiance du groupe : Aurélien met les gens à l’aise et se soucie de chacun d’entre nous. Merci beaucoup.

  40. J’ai participé à un stage individuel « Balade à Nantes ». Grâce au sens de la pédagogie et aux conseils d’Aurélien, j’ai pu saisir et mieux comprendre des notions fondamentales de la prise de vue. On a tendance à utiliser les modes automatiques proposés par les réflex ou autres appareils photo un peu trop facilement, sans prendre le temps ou la peinte d’exploiter tout le potentiel des petits bijoux que sont les appareils photographiques. Les conseils d’Aurélien m’ont permis de mieux appréhender la lumière, de réfléchir à la composition de la future photo et de me poser les bonnes questions au moment « décisif » de la prise de vue. Encore merci à lui et à toute l’équipe d’Exploration Photo.

  41. J’ai participé le 19 avril au stage portrait en lumière naturelle. Après plus de 30 ans de pratique de la photo je suis heureux d’avoir appris à mieux gérer la lumière en utilisant la fonction mode manuel et quelques techniques très utiles. Merci à Aurélien

  42. Apres 4 a 5 stages avec Aurelien ,notre photographe,j ‘ai encore beaucoup appris aujourdhui. L’ambiance est toujours aussi bonne ,les conseils sont exellents sur le fonctionnement de nos appareils photos et sur les cadrages,la mise au point ,l’exposition ect .Bref encore un stage (sur la loire) exellent avec un groupe sympatique.Vivement le prochain!

    Dominique

  43. Je conseils à tous photographes amateurs de progresser par un stage ! Des grands pro vous apporterons une grande information, sur une journée qui passe très vite, car très riches d’infos !

  44. Belle journée très agréable et très instructive, que je recommande à tous les amateurs et/ou débutant en photo. Merci à Aurélien pour son investissement.

  45. Journée formidable et bien agréable. Les explications sont claires et permettent une prise en main facile de nos appareils meme pour les plus débutants. Un photographe également fort sympathique et je n’hesiterais pas à effectuer de nouveaux stages avec exploration photo.

  46. Nous avons passé une journée formidable avec un très bon groupe, le formateur était très disponible, motivant et laissant des moments de liberté pour pratiquer.
    Nous avons appris plein de choses et allons mettre en oeuvre ces nouvelles pratiques. Dans les mois à venir, on envisage un stage avec des photos de nuit.

    Merci à Matthieu et à très bientôt.

    Nelly et Pascal (Au Fil de l’Estuaire)

  47. Lors d’un précédent stage, je parlais de déblocage. Là (Nantes de nuit) Aurélien m’a permis de tout peaufiner en utilisant le mode manuel et en comprenant ce que je fais… reste la pratique ! A moi de jouer….
    Merci Aurélien

  48. bonjour

    très bonne journée, très instructif… nous permet d appréhender nos appareils sous un nouveau jour. comme notre cerveau on utilise qu une infime partie du potentiel de nos appareils. n ayant qu un hybride Olympus le jour du stage j ai décide d investir (mon banquier vous salue)… un prochain stage devrait me permettre de maîtriser mon nouveau joujou….
    donc a très bientôt
    et merci pour tout

    ludovic(pêcherie a Pornic)

  49. bonjour

    Très bon stage, tres tres instructif . Devra etre recommencer suite au stage j ai decider d investir(mon banquier vous salue…) comme notre cerveau on utilise qu une infime partie des possibilites de nos appareils, trops souvent cantonner au reglage auto ou scene.
    cette journee m a permis d apprehender la photo sous un autre jour
    j ai hate de recommencer
    une idee de cadeau qui devra en ravir plus d un.
    merci a

  50. J’ai effectué un stage photo au fil des pecheries a Pornic.
    La journée a été tres agréable et j’y ai appris a mieux utiliser mon appareil reflex numérique. J’ai pu utiliser une partie des choses apprises lors de mes vacances ensuite parce que l’on a eu le temps « d’essayer » pendant le stage et le débriefing de fin de journée permet de mieux comprendre et de mieux se rendre compte des bonnes pratiques.
    Je retournerai faire un stage dès que possible pour en savoir encore plus.
    Merci

  51. Très bon bilan !
    Une journée agréable, des techniques photos variées mais aussi une approche artistique de la photo : bref, ça donne envie de faire de plus en plus de photos et de ne plus quitter son appareil !
    Merci .. et peut-être à bientôt pour une « balade en Brière », qui sait ?

    Carole
    Balade Nantaise, 15 Juin 2013

  52. Ravie !

    Un stage très positif tant dans le déroulement de la journée (bonne répartition théorie/pratique) que dans l’ambiance et l’homogénéité du groupe.

    1er objectif atteint : bien se repérer
    ou retrouver son groupe de photographes parmi…une centaine de photographes ! (journée du marathon de la photographie à Nantes ce jour là !)

    2ème objectif : technique du filé acquis ! (les doigts dans le nez pour certains !)

    3ème objectif, en cours d’acquisition : savoir se libérer de ses chaînes…

    Sérieusement, le stage m’a permis de découvrir mon appareil et d’apprendre à ouvrir l’œil (même s’il y a encore du boulot).
    Matthieu est très pédagogue et sympathique.

    Je recommande !!

    Sophie
    Balade Nantaise du 15 juin 2013.

  53. Je tenais à remercier pour la qualité de ce stage photo. J’ai été ravie d’y participer.
    Bonne continuation !

    Cindy (La Route des Pêcheries)

  54. J’ai vraiment apprécié ce Phototour, l’ambiance était très conviviale et le petit bateau de pêche idéal pour approcher les rives. Nous avons eu de la chance pour la météo!
    J’espère refaire des sorties photos avec Aurélien ou Mathieu, je suivrai sur le site avec intérêt si des nouveaux thèmes sortent ( St Nazaire par ex ? )
    Bonne journée,
    Isabelle (Phototour)

  55. Je tiens à vous remercier pour cette belle journée photographique ce dimanche.
    Des petits gâteaux,merci Nathalie, des pots, et surtout de très bons conseils!
    J’ai bien appris et comblé (juste un petit peu!) mes lacunes en technique photo.
    Je tiens à remercier particulièrement Aurélien, pour la formation qu’il nous a proposée, sa gentillesse et sa capacité à communiquer sa passion et à nous ouvrir les yeux!
    Une belle journée, vraiment, qui remet bien d’aplomb pour aborder la semaine.

    Joëlle (Sur la route des Pêcheries, 02/06/13)

  56. J’ai beaucoup apprécié ce stage du 1 er juin. Il m’a apporté un nouveau regard sur la façon de prendre des photos , de plus, bien comprendre la manipulation de mon appareil photo. Merci de vos précieux conseils via notre formateur dans l’écoute de ses stagiaires. Maintenant cela va me permettre de prendre de meilleurs prises. ( il y a du boulot)

    Alors à bientôt peut-être pour un nouveau stage.

    Josette (Balade Nantaise)

  57. L’an passé, je m’étais déjà bien fait plaisir lors de mon premier stage. Le stage du 31 mai m’a permis de passer au mode manuel et de gérer moi même les paramètres. Mise en application cette semaine sur les côtes bretonnes. C’est un grand plaisir que de comprendre de mieux en mieux « comment ça marche ». Merci Aurélien pour cette belle journée: écoute, bienveillance, on avance progressivement mais avec méthode et efficacité.

  58. Une vision différente de la photo. Avant je m’intéressais à la photo maintenant je suis passionné. Merci pour tes conseils, tes cours et ta vision de la photo Matthieu.
    Je suis venu et je reviendrai.
    Fred ( journée à Nantes).

  59. Merci pour cette formation qui m’a beaucoup plu et qui correspond parfaitement à mes attentes.
    Cordialement
    Marie (stages photo en groupe et en individuel dans le cadre d’un DIF)

  60. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant les 4 heures de stage ; n’ayant pas beaucoup de pratique, l’ensemble des conseils m’ont été utiles, même s’il est du coup difficile de tout retenir ; il me reste maintenant à mettre en pratique tout ce que j’ai appris.
    J’espère avoir l’occasion de refaire un stage (éventuellement sous un format différent : en groupe, avec un thème précis, …) pour continuer mon apprentissage.

    Antoine (en individuel)

  61. Stage très sympa (en Brière), qui m’a bien aidé à utiliser mon appareil photo.
    Je pense que je reviendrai pour pousser un peu plus !!!
    Merci beaucoup

  62. Bien heureuse d’avoir réalisé ce stage qui m’a « débloquée »…..Merci Matthieu !
    Stage de perfectionnement à envisager pour l’avenir…

    Blandine (Au coeur de la Brière)

  63. Très bon stage N&B par une journée très ensoleillée. Groupe sympa, bon équilibre théorie/pratique, j’apprécie beaucoup les explications et commentaires simples et faciles à mémoriser. Je consulte régulièrement les livrets des stages qui me sont vraiment très utiles pour essayer de progresser. C’est fou ce qu’il y a apprendre! Tant mieux. Merci beaucoup à l’équipe. A très vite, j’espère.

  64. Stage photo sur l’estuaire avec Mathieu très sympa ! De bonnes explications, une très bonne ambiance. La partie théorie était suffisante pour un début.
    L’après midi sous le soleil de Paimboeuf a été très chouette, pleine de bons conseils, rythmée par les différentes étapes déjà connues du formateur (ce qui aide à aller à l’essentiel). J’avais peur que 8h à parler photo soit longues, mais pas du tout !
    Au plaisir de faire un autre stage
    Lucas (Estuaire le 26/04).

  65. J’ai aimé la manière dont s’est déroulé le stage (rue, reportage en noir et blanc), la liberté qu’on nous laisse pour s’exercer librement après les explications. J’avais peur du fait qu’on soit un groupe, que le photographe ne fasse pas du tout de cas par cas..en fait si, merci à vous.
    Matthias (Nantes en Noir et Blanc)

  66. J’ai trouvé la répartition du temps théorie/pratique plutôt bonne et les formateurs prennent le temps de bien expliquer les points positifs et les axes d’amélioration à apporter à la photographie. Je suis satisfait d’avoir fait ce stage et j’essaye maintenant de mettre en pratique les conseils qui m’ont été transmis.
    Fabien (Nantes en Noir et blanc)

    • Très bonne approche pédagogique de la part d’Aurélien, groupe sympathique, ambiance studieuse et concentrée mais détendue. D’excellents conseils sur la prise en main des fonctionnalités de nos appareils photo pour exploiter davantage les options possibles.
      Bref, un super souvenir que je compte prolonger certainement avec un autre stage l’année prochaine (route des pêcheries probablement).
      Marie-Gaëlle (Ballade nantaise)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *